Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Pirate
Newsletter
Archives
19 novembre 2016

The festival de la photo animalière et de nature : Montier

840_Lynx au clair de lune

Robert Haynard

223_lynx

Vincent Munier

 Comme tous les ans ou presque depuis pratiquement le début du festival de Montier-en-Der, me voici en Haute-Marne. Cela fait donc près de 20 ans (je pense depuis 1999) que je viens à Montier à la découverte des plus belles photos animalières françaises et parfois étrangères avec les agences, les invités d'honneur, les concours BBC et GDT.

Alors depuis le temps, certains photographes sont devenus des connaissances, certains des amis. Mon enthousiasme reste le même. Je continue à sourire, à avoir la chair de poule, à frémir devant les photos. Cela m'étonne et m'enchante.

Les tirages deviennent de plus en plus impressionnants et sont ainsi des écrins sublimant le regard de l'artiste, parfois se conjuguant même avec lui pour lui donner un ton particulier, renforçant bien souvent sa poésie.  J'aime beaucoup  la matière d'un papier à grain. Il y avait cette année des caissons rétroéclairés qui mettent en valeur les photos mais personnellement ça me touche moins.

Ai-je des coups de coeur ? c'est toujours difficile de répondre tant que je suis sur place. Par expérience je sais que ce n'est pas forcément ceux qui resteront avec le temps.

Mais une chose est sure : ma rencontre avec Pierre Hainard après avoir vu, observé presque disséqué l'exposition autour des oeuvres de son père Robert Haynard et celles de Michel et Vincent Munier m'a bouleversée. Je voulais me fondre dedans, m'oubler et être là-bas avec eux. La sensibilté du grand artiste Robert Haynard habite voire hante tous les amoureux de nature et encore plus les artistes photgraphes ou illustrateurs. Il nous a transmis quelque chose qui est de l'ordre de l'indescriptible mais qui nous modifie. Cette exposition en est un témoignage flagrant. Quelle belle idée d'avoir fait se  croiser ces regards ! quelle belle idée de nous inviter à les rejoindre en nous immergeant au coeur de la forêt. J'ai été tellement émue que je n'ai pas pu faire de photos. Je pensais aussi beaucoup ce que nos pères nous transmettent. Le mien aurait eu 79 ans hier alors forcément les larmes du coeur montent aux cils.

 

Je vous parlerai d'autres artistes qui m'ont touchée !

 

 

Michel, Vincent Munier & Robert Hainard | Fiche exposant - Montier Festival Photo * 20 ans !

Pour la première fois, Vincent Munier et la Fondation Hainard s'associent pour une exposition inédite autour de la forêt sauvage : elle mêlera une sélection de tirages spéciaux des photographes Vincent et Michel Munier, et de reproductions de gravures, croquis et aquarelles de l'artiste suisse. Tirages photos (cyanotypes) réalisés par Julien Félix - www.julienfelix.fr .

http://www.photo-montier.org

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 723
Mam'zelle Pirate
Publicité