Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Pirate
Newsletter
Archives
11 novembre 2009

Le 11 novembre par mon A.

cor4971 cos00420 cor4994 lr5001894

« Demandez-vous, belle jeunesse, le temps de l'ombre d'un soupir, le temps du souffle d'un désir : pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »
Puisque, comme le disait François Truffaut, les chansons disent (presque) toujours la vérité, ayons une pensée pour ces millions d'êtres humains qui sont morts pour rien durant la Première Boucherie mondiale.
Pour rien, car « le patriotisme est l'ultime refuge de la canaille ».
Pour ce 11 Novembre, oserais-je vous proposer d'écouter « la Chanson de Craonne » par Marc Ogeret, et… « Jaurès», du grand Jacques ?

(«“ la Chanson de Craonne” , nous dit la Toile, est une chanson antimilitariste écrite en 1917  à partir de l’air de “ Bonsoir M’amour” (de Charles Sablon), chantée par Emma Liebel. Elle fut chantée par les soldats qui se sont mutinés (dans plus de soixante des cent divisions de l’armée française) après l’offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin-des-Dames.
Pour l’occasion, le village de Craonne gagne une syllabe (Craonne se prononce habituellement kran, la chanson dit kraon/ pour avoir le compte de pieds). Le plateau dont il est question est le plateau de Californie qui surplombe le village. En effet l’endroit est le lieu de terribles combats à partir du 16 avril 1917 : la 1re division d’infanterie qui monte à l’assaut se trouve bloquée au niveau des caves de Craonne. Puis le 4 mai, une seconde offensive est lancée par la 36e division d’infanterie qui aboutit à la reprise de Craonne et à la progression sur le plateau de Californie.
Parmi les légendes qui entourent la chanson, la plus coriace est celle qui affirme qu’un million de francs or en plus de la démobilisation furent promis à qui dénoncerait l’auteur.
La chanson de Craonne a été interdite en France jusqu’en 1974. »

Post scriptum : Ma fille, 4 ans bientôt, derrière moi pendant la réalisation de ce post. Me dit "ça c'est la guerre". Je suis étonnée qu'elle connaisse déjà ce mot. Puis elle me dit : "ça ce sont des animaux". Tout est dit par la voix de cette petite fille...

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 723
Mam'zelle Pirate
Publicité